La Chapinière de Châteauvieux : un domaine viticole proche du Zoo de Beauval

/, Vin/La Chapinière de Châteauvieux : un domaine viticole proche du Zoo de Beauval

La Chapinière de Châteauvieux : un domaine viticole proche du Zoo de Beauval

La Chapinière de Châteauvieux : une source de vins raffinés

Avec Florence Veilex, viticultrice près du zoo de Beauval, nous partageons au moins trois points communs : l’amour du Val de Loire et du val de Cher, la passion du vin (elle, comme viticultrice, moi très modestement, comme amateur dégustateur !) et enfin, celle d’avoir arrêté net nos carrières de cadres dirigeants dans l’industrie financière pour nous consacrer à une nouvelle vie toute proche de la nature.

Pour ce qui la concerne, c’est une pleine réussite et vous pourrez la goûter, au sens propre du terme, dans le creux d’un verre à pied …

Vous irez volontiers à Chateauvieux petit village des coteaux du Cher situé à quelques kilomètres de Saint-Aignan et du zoo de Beauval, vous y admirerez le château (qui ne se visite pas car il y accueille magnifiquement une maison de retraite), le lavoir du village et les jolies et anciennes petites ruelles autour de la mairie. Juste à côté de la mairie justement, vous ne manquerez pas d’aller visiter les petites parcelles de vignes qui vous en apprendront (elles sont là justement pour cela) sur beaucoup de cépages français.

Ensuite, vous monterez sur le plateau vallonné qui surplombe le village et le Val de Cher, vous accèderez facilement au domaine de la Chapinière.

Pour les amateurs d’équitation de haut vol, vous pourrez y trouver une école équestre qui enseigne à la fois aux cavaliers et … aux chevaux.

Les amateurs de vin seront comblés par l’accueil chaleureux de Florence, érudite et passionnée, par son métier de viticultrice.
Se faire une place au sein d’une profession encore très masculine n’est pas chose facile, le faire en venant d’un contexte professionnel totalement différent l’est encore moins. Ses vins, très féminins naturellement bénéficient de l’appellation Terra Vitis et supportent un cahier des charges très strict impliquant :

  • Une viticulture basée sur le respect de l’environnement
  • Une viticulture qui assure la pérennité économique de l’entreprise
  • Une viticulture basée sur le respect des hommes (de l’équipe aux consommateurs)

Au carrefour des influences océaniques et continentales qui favorisent l’existence de microclimats particulièrement propices à la culture de la vigne, les terroirs de Touraine garantissent une belle expression des cépages de blanc. La qualité des rouges est assurée par des sélections soigneuses des cépages, adaptés au climat et au sol.

Allez déguster son Sauvignon très subtil, ses Fines Bulles de Touraine ou son très surprenant Côt Garnon, un cépage qui donne de la  « charpente » au vin qui en est issu !

2018-01-18T18:19:44+00:001 avril 2017|gastronomie, Vin|