Chambord et François 1er passent en tête !

/, patrimoine/Chambord et François 1er passent en tête !

Chambord et François 1er passent en tête !

Proche des chambres d’hôtes du manoir de la Voûte, le domaine de Chambord a fêté en 2017  un record absolu : 1 million de visiteurs sont venus admirer la splendeur de ce château dont le commanditaire n’était autre que François 1er.
En Val de Loire, c’était plutôt Chenonceau qui tenait la tête du nombre de visites jusqu’alors. Gageons que ces deux fleurons du génie architectural français continueront à se disputer les faveurs du public à grand renfort d’initiatives qui relèvent à chaque fois l’intérêt de la découverte de ces monuments.

Et le public ne s’y trompe pas, en effet. En 2018, ce sont les jardins à la française de Chambord qui créèrent la nouveauté. Avec une année de plus, ces jardins gagneront en magnificence n’en doutons pas.

Parallèlement, le château de Chambord prépare en ce moment son 500 ème anniversaire et tente, bon an mal an, de se meubler (ce qui ne lui fera pas de mal, il faut bien l’avouer !). C’est l’appartement de François 1er qui bénéficiera de cette revisite mobilière : voilà une belle destination pour notre mobilier national !

Il est également possible d’allier modernité et XVI° siècle à Chambord grâce à l’innovation liée aux visites interactives :

L’ »HistoPad » vous offrira, en effet, une expérience de visite immersive au temps de François Ier. Vous découvrirez grâce à cette tablette huit salles du château entièrement reconstituées en 3D et en réalité virtuelle.
Son utilisation inclut également :

  •  Des plans interactifs pour vous aider à vous orienter et à organiser votre parcours.
  •  Un guide de visite de 24 salles du château pour en découvrir l’histoire et les collections.
  •  Plus d’une heure de commentaires audio sur l’histoire et l’architecture du château.
  •  Une chasse au trésor ludique et interactive pour le jeune public.

Autant de bonnes raisons pour vous y rendre …

 

2018-01-18T10:43:53+00:0022 janvier 2018|En famille, patrimoine|