Château de Chambord

//Château de Chambord
Château de Chambord2017-02-09T11:18:11+00:00

Project Description

Histoire de Chambord

Un rendez-vous de chasse nommé …Chambord

Car c’est bien là le paradoxe de ce château monumental situé à 45 minutes des gîtes et chambres d’hôtes du manoir de la Voûte, que de n’avoir été habité par le roi qui le fit édifier que 42 jours en 32 ans de règne !

François 1er a voulu en faire un symbole à son image de nature à éblouir ses hôtes. Léonard de Vinci lui-même, en voisin, y mis sa patte géniale. Symbole de toutes les démesures, Chambord impressionne, étonne et ne laisse personne indifférent. Nos rois en firent leur territoire de chasse qu’il s’agisse de Henri II qui en poursuivit l’édification, François II, Charles IX, Henry IV et Louis XIII qui en parcoururent les forêts et étangs giboyeux. Il devint réellement et enfin … le siège de la cour sous Louis XIV avant que celle-ci ne s’établisse plus définitivement à Versailles.

Commencé en 1519, le château de tous les superlatifs est terminé en 1750. Le plan initial est issu de la forteresse féodale qui l’a précédé. Elle disparut sous les assauts architecturaux de génie pour faire place aux symboles que vous pourrez toujours admirer aujourd’hui : sa double rampe monumentale, sa tour lanterne qui domine l’édifice à 32 mètres de hauteur. Ces deux siècles permirent de cumuler les chiffres impressionnants : 440 pièces, 365 cheminées (une pour chaque jour de l’année !), 800 chapiteaux, plus de 5000 ha de terres giboyeuses au cœur de la Sologne.

Architecture du Château de Chambord

 

Chambord est actuellement en pleine rénovation. Longtemps privé de ses jardins du XVIII° siècle, Chambord était amputé. La rénovation est en cours et touche bientôt à sa fin. Dès le printemps 2017, vous trouverez un nouvel intérêt à voir et revoir Chambord ré-enchanté de ses jardins à la française. Parallèlement, les meubles reviennent progressivement habiter des pièces nombreuses mais longtemps restées vides pour beaucoup d’entre elles.

Chambord recouvre ses origines et sa splendeur géniale. Voilà une excellente idée de visite journalière depuis le manoir de la Voûte, avant de finir à la piscine ou au coin d’un bon feu de bois au salon, selon la saison.

Aller au Château de Chambord depuis les chambres d’hôtes

 

Localisation

Site web

Autres châteaux