Project Description

Chaumont Sur Loire, l’Histoire

Ce château romantique situé à quelques 20 minutes des chambres d’hôtes et des gîtes du Manoir de la Voûte rivalise d’intérêt entre son désormais très célèbre festival international des jardins et, évidemment, le domaine historique lui-même avec son château digne du plus grand intérêt.

Dominant la Loire du haut d’une colline, il offre une vue exceptionnelle sur le fleuve, ses alentours et le village situé à ses pieds. Vu de l’autre côté du fleuve, il est à la fois conquérant et majestueux.

Le Château mélange plusieurs styles :

  • Féodal symbolisé par des tours à mâchicoulis imposantes,
  • Gothique pour la grande cour intérieure et le splendide escalier à vis,
  • il est en réalité fortement empreint de Renaissance

Diane de Poitiers en fut l’une des plus célèbres occupantes après s’être faite déloger de Chenonceau… A l’issue de votre visite, vous conviendrez sans doute avec moi qu’il y a pire endroit où trouver refuge !

Beaucoup de salles magnifiques et superbement meublées en font une étape très intéressante même s’il est moins connu que ses prestigieux voisins (Chenonceau, Amboise, …). Vous n’oublierez pas les écuries qui méritent absolument le détour.

 

 

Chaumont sur Loire aujourd’hui

Festival Chaumont sur loireDepuis 1992, le festival international des jardins en a encore accru l’intérêt. Chaque année, en effet, le parc admirable de Chaumont sur Loire, parsemé d’arbres remarquables (voyez en particulier les cèdres multi-centenaires), est le rendez-vous des plus réputés jardiniers, architectes extérieurs et paysagistes mondiaux. Chaumont est devenu l’un des théâtres majeurs d’expression de l’art du jardin. Il est magnifié et renouvelé tous les ans avec une thématique différenyte. Il marie à la fois créativité, originalité, volumes, matériaux et botanique. Plus de 600 jardins ont été sélectionnés et créés de toute pièce depuis l’origine de ce festival. Cette année encore, le renouveau sera à l’ordre du jour et présidera une nouvelle édition qui justifiera à elle seule votre visite.

 

Aller au Château de Chenonceau depuis les chambres d’hôtes

Localisation

Site web

Autres châteaux