Château de Chenonceau

//Château de Chenonceau
Château de Chenonceau2017-02-09T11:18:12+00:00

Project Description

Histoire de Chenonceau

A moins de 20 km des chambres d’hôtes du manoir de la Voûte, vous découvrirez le Château de Chenonceau.
Vous y accéderez facilement en 20 minutes de voiture si vous le souhaitez, mais une façon originale de vous y rendre, serait, par exemple, de le faire en vélo. Nos vélos de location peuvent être réservés à cet effet : la route est agréable le long du Cher et, dès 2017, des pistes cyclables seront aménagées le long de la rivière, à l’ombre des arbres, à l’instar de ce qui a été réalisé pour la Loire en vélo ! Aucune difficulté, juste un peu d’endurance … pour les sportifs !

Château de femmes s’il en est, à l’incomparable style romantique, Chenonceau reste le château privé le plus visité de France. Cela s’explique parfaitement : cet écrin du plus pur style Renaissance est unique de par sa situation sur le Cher qu’il enjambe avec grâce.

Six grandes dames en firent ce que nous pouvons en voir aujourd’hui.

Henri II l’offrit à Diane de Poitiers. Elle y lança l’idée d’un pont de pierre et y aménagea les jardins. Ce furent les premiers pas de l’originalité de ce château extraordinaire.
Catherine de Médicis repris l’idée de ce pont en le faisant couvrir des deux galeries superposées que vous pourrez arpenter avec bonheur et qui servirent aux grandes fêtes qu’elle y donna.

D’autres femmes, Louise Dupin notamment, s’y succédèrent et contribuèrent à sa renommée au XVIII° siècle, en y recevant Voltaire, Rousseau, Montesquieu entre autres. La femme de ce fermier général participa tout particulièrement à sauver le château de Chenonceau durant la période révolutionnaire.

Autre période agitée plus proche de nous : il fut transformé en hôpital militaire durant la guerre de 14-18 et servit, durant la seconde guerre mondiale, d’échappatoire à ceux qui voulait fuir la zone occupée, placé qu’il était juste sur la ligne de démarcation. En trait, Chenonceau permit à certains grands humanistes de s’y retrouver (Montesquieu) et servit les grandes causes humaines !

Le Château de Chenonceau aujourd’hui

Qu’il s’agisse du jardin de Catherine de Médicis ou de celui de Diane de Poitiers, vous pourrez admirer les dizaines de milliers de plants qui les fleurissent en faisant le charme des jardins à la française. Vous pourrez également vous perdre dans le labyrinthe situé dans le parc aux arbres multi centenaires.

C’est assurément notre coup de cœur parmi tous les châteaux de la vallée de la Loire.
Vous pourrez prolonger cette visite incontournable par une promenade en bateau sur le Cher et, en saison, par une visite nocturne qui devrait vous laisser un souvenir inoubliable.

Aller au Château de Chenonceau depuis les chambres d’hôtes

Localisation

Site web

Autres châteaux