Château de Montrésor

/Château de Montrésor
Château de Montrésor2017-02-13T09:28:21+02:00

Project Description

Montrésor : son château et l’un des « plus beaux villages » de France dans leur magnifique écrin de verdure

Nous avons donné ce nom à l’un des gîtes du manoir de la Voûte, car il le vaut bien !
Ce village, trop peu connu, est situé à 20 minutes à peine de nos chambres d’hôtes. Pour y accéder (pourquoi pas en vélo), vous traverserez des paysages très variés : les coteaux viticoles d’abord, les champs de céréales ensuite et enfin de belles forêts : tout cela en quelques kilomètres légèrement vallonnés et sur des petites routes campagnardes d’une très grande tranquillité.
Baigné par l’Indrois, ce charmant village vous invite à la promenade le long de ce petit cours d’eau. C’est en suivant ses berges à pied dans une promenade à la portée de tous que vous y découvrirez le meilleur point de vue sur les deux châteaux qui en font la principale attraction. Le premier dans l’ordre chronologique est féodal. Stratégiquement situé, il fut le fief des comtes d’Anjou. Il voit ses origines remonter au XI° siècle, comme en témoignent certains de ses ruines les plus anciennes.
L’autre château est typiquement Renaissance. Edifié en 1493 dans une inspiration à la fois renaissance et gothique, il est resté dans la même famille d’origine polonaise. Il est désormais le refuge de leurs collections d’œuvres d’art. Tout cela se visite fort agréablement et très simplement.
Depuis l’Indrois toujours, vous passerez à côté du lavoir du village qui vaut le coup d’œil, tout comme la halle des Cardeux très typique située au centre du village, rappelle par son nom l’activité de tissage qui battait son plein au XVIII° siècle. Vous pourrez également faire un petit détour par la collégiale Saint Jean-Baptiste et passer en remontant près de vieilles et splendides vieilles maisons.
Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer sur place de manière simple et agréable.

 

Localisation

Autres châteaux