Project Description

Loches, cité royale … à tous points de vue !

Les chambres d’hôtes et les gîtes du manoir de la Voûte sont situés au confluent de trois départements particulièrement riches en trésors architecturaux. Au sud de Pouillé, en Indre-et-Loire, à une demi-heure à peine de voiture, vous pourrez vous rendre à Loches. Pour les amateurs entraînés et les plus courageux, vous n’hésiterez pas à en faire le but d’une journée en cyclotourisme (nous louons des vélos qui vous mèneront jusque-là, pour peu que vos jambes suivent !) : 35 km aller à travers une campagne splendide et variée ou alterneront les vignes, les prairies herbeuses, les forêts ombragées.

Quelle que soit la façon de vous y rendre, la cité royale de Loches est un joyaux inévitable …

Loches : Un peu d’histoire

Le Faucon Noir (Foulques Nerra) fit construire l’imposant donjon carré au XI° siècle. Loches était alors partie intégrante d’un dispositif stratégique incluant d’autres châteaux réputés (Langeais, Montbazon). La cité connut bien des évènements. Elle fut au centre de nombreuses rivalités et un enjeu stratégique entre de grands noms de notre histoire médiévale : les Plantagenêt, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste par exemple se disputèrent son territoire. Ce dernier parvint à maintenir le rattachement de Loches à la couronne de France.  Cette riche histoire contribua au développement de la ville et en particulier à son rôle de prison d’Etat que lui attribua Louis XI, fonction qui fût maintenue ensuite pratiquement jusqu’au début du XX° siècle.

Ce sont deux édifices qui furent construits au XV° siècle sur la colline qui surplombe cette cité. Ces deux châteaux méritent que vous vous y arrêtiez. Ils vous permettront de revisiter certains grands moments de l’histoire de France.

Votre promenade à Loches

En hauteur, vous profiterez de la superbe vue sur la campagne environnante et apprécierez le positionnement stratégique de la cité royale. Vous pourrez également flâner dans les petites rues typiques où vous trouverez facilement à vous restaurer, avec quelques adresses intéressantes que vous retrouverez dans ma rubrique « nous avons testé pour vous !».

Aller à Loches depuis les chambres d’hôtes et les gîtes

Localisation

Site web

Autres châteaux